Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
re-connect.overblog.com

IL EST TEMPS DE SE RE-CONNECTER!

Publié le 27 Décembre 2012

 

La colonisation a apporté à l’Afrique tout ce qui venait d’Europe. Pendant qu’on proposait aux africains, une langue, une culture, une histoire, on l’a dépouillait peu à peu de son identité. Le modèle de la modernité était et est toujours lié l’homme Blanc. Tous avions donc les yeux rivés sur l’occident. Aujourd’hui encore, nous attendons tous de savoir ce qui sera à la mode à Paris avant de s’habiller à Abidjan ou à Kinshasa. Nous sommes devenus des êtres hybrides…

La vérité est qu’à tendre vers la modernité européenne ou américaine ou anglaise, nous avons du mal à exprimer notre originalité africaine et à accepter fièrement notre différence. La modernité, n’est ce pas partir de l’ancien pour créer du nouveau ? Et pourtant… Nous attendons toujours que la modernité occidentale nous reconnaisse avant de nous accorder le droit d’exprimer notre originalité. Nous oublions de penser et de réfléchir… Nous refusons de croire que nous avons une histoire et nous refusons de l’assumer… Nous refusons d’admettre que nous sommes issus diverses communautés avec des valeurs susceptibles d’enrichir l’humanité… Nous refoulons nos artistes pour les préférer à ceux qui font les hit parades de la culture américaine ou française…

Curieusement, pendant que nous tentons de ressembler à l’Occident, l’Occident discrètement tente de ressembler à l’Afrique parce que le modèle économique et social occidental ne fonctionne pas. Le bonheur n’est finalement pas cette modernité-là. Elle a étalé ses faiblesses. Le concept de développement durable tant promu dénote de son échec.

Pourquoi ce blog?

Persuadé qu’en chacun de nous, une petite voix souffle chaque jour : « exprime ton originalité ! Oui, ton originalité africaine ! ». Cette page vient pour vous demander de prêter attention à cette voix. Cette page est l’expression du OUI ! Le oui pour affirmer et afficher notre originalité et s’affranchir de vieux complexes d’infériorité. Affirmer son originalité culturelle dans tous les domaines. La mode ? L’éthique des affaires? La déco ? La musique ? La vie sociale ? Les habitudes alimentaires…

Une réflexion commune que nous voudrions partager avec vous, avec vos amis, avec les amis de vos amis… avec tous les citoyens du monde.

N’hésitez pas à nous envoyer vos pensées, vos recherches, vos idées, vos créations, vos coups de cœur ou de gueule !

Commenter cet article